Master SUP (M1 & M2) Ingénierie Financière
avec des enseignements théoriques et enseignements dirigés. A ces cours s’ajoutent des conférences et un stage en entreprise d’une durée de quatre mois minimum. Les enseignements théoriques : Les cours théoriques obligatoires couvrent l’ensemble des métiers et des activités qui concernent l’ingénierie financière afin de donner aux étudiants une solide culture professionnelle et scientifique qui leur permettent d’avoir une expertise dans le ce domaine. Les enseignements dirigés: Le cycle de conférences: L’objectif de ce cycle de conférences est de permettre aux étudiants une ouverture sur les métiers de la finance, de l’ingénierie financière, de la bourse et de la finance internationale. Cet enseignement est organisé sous forme de conférences obligatoires données par des personnalités de ce domaine nationales et étrangères. Le stage: Ce stage d’une durée de quatre à six mois, il donne lieu à un rapport de stage et une soutenance devant un jury. Les étudiants salariés sont dispensés de stage, à la place ils présentent un rapport d’activité. Finalité : Donner une formation théorique et pratique de haut niveau dans les métiers de la finance d’entreprise et de la banque d’affaire. Objectif : Le Master a pour objectif de former les étudiants aux principes de la haute finance, à travers ce programme les étudiants seront aptes à créer et mettre en place des montages financiers. Le programme prépare à des fonctions et responsabilités multiples et à la fois orientés vers les directions financières des entreprises, les organismes financiers ainsi que les cabinets de conseils et d’Audit. Le Master couvre différentes spécialités de la finance moderne, le fonctionnement des institutions (organisation de l’univers du private equity, des banques et des marchés) et les opérations d’investissement et de financement complexes (fusion, acquisition,LBO, introduction en bourse, trade finance, titrisation, gestion des risques…). Secteurs d’activité et emplois accessibles : Tous secteurs de l’économie, secteur de la banque et de la finance. Types d’employeurs : Banques d’affaires, Départements spécialisés en ingénierie financière ou « Corporate Finance » des banques commerciale, Sociétés de capital-risque, Cabinets de conseils et d’audit, Départements d’ingénierie financière des groupes industriels, Cabinets d’avocats d’affaires, Collectivités locales, Agences de notation, Organismes de production et de financement du secteur de l’audiovisuel. Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés : Conseiller en ingénierie financière, Conseiller en développement, Restructuration et transmission d’entreprise, Analyste financier, Responsable financier d’entreprise ou de collectivité locale.
Niveau requis : Spécialité requise : Mode de sélection : L’admission en Master est prononcée par l’équipe de formation, sous la responsabilité du responsable de la spécialité, sur la base de l’examen d’un dossier de candidature et d’un entretien avec un jury. Aucune admission « automatique » n’est admise. Le jury peut demander au candidat ou à la candidate de suivre des matières propédeutiques. Les critères de base pris en compte :Le programme se décompose en 12 modules
Il s’agit d’enseignements obligatoires permettant aux étudiants de mettre en pratique et en application des connaissances théoriques, sous forme d’exercices et de cas.