Débouchés Professionnels
Le Bachelor en Ingénierie Financière vous prépare à la réussite de votre carrière professionnelle au niveau national et international dans les secteurs de la finance et de l’assurance.
Les Métiers :
Auditeur financier – Responsable de la communication financière – Agent général de l’assurance – Gestionnaire de contrats d’assurance – Risk Manager – Contrôleur de gestion – Analyste Risque – Crédit manager – Gestionnaire Actif/Passif – Gestionnaire de patrimoine – Ingénieur financier – Conseiller en Fusions – Acquisition…
Ingénierie Financière :
Vous devenez un spécialiste de la banque, de la finance d’entreprise et de la finance de marché. Rattaché (e) le plus souvent à la direction générale ou à la direction financière d’une entreprise, vous serez chargé (e) de mettre en place des instruments et des produits financiers destinés à optimiser la rentabilité des investissements de vos clients.
Votre rôle principal est d’aider les traders et les responsables d’établissements bancaires ou financiers à gérer les risques liés aux fluctuations des taux d’intérêt et de change : vous modélisez sur ordinateur l’évolution des marchés, évaluez les prix de produits financiers complexes (tels que titres, prêts et dérivés) et les risques qu’ils génèrent, établissez des montages d’opérations financières de grande envergure (introduction en bourse, augmentation de capital…) pour le compte de votre employeur ou de vos clients.
Actuariat :
Vous devenez un (e) professionnel (le) expert (e) en probabilités et en statistiques. Votre rôle consiste à analyser les impacts financiers d’un risque dans l’assurance. Pour cela, vous avez à votre disposition des logiciels qui permettent de faire des hypothèses et d’imaginer les conséquences éventuelles d’un accident, du plus anodin au plus grave. Vous évaluez le coût que ce dernier pourrait avoir pour le cabinet d’assurance et déterminez le montant des cotisations pour souscrire à la police d’assurance. Vous exercez essentiellement dans le secteur de l’assurance.