Free songs

FORGOT YOUR DETAILS?

Parcours Grande Ecole : Bachelor Management Minier & Géologie des Ressources Minérales, Certification Canadienne d’Enseignement Supérieur du Cégep Saint-Félicien Canada, Reconnue par le Canada et le Québec.

CegepCSFcoullogoLa force du Bachelor réside dans le fait qu’il propose une formation à double compétences :

Compétences Managériales : Acquérir des aptitudes d’encadrement. A l’issue de ce volet managérial, les étudiants deviennent des managers aptes à gérer une exploitation minière, à manager les ressources humaines, à mener des négociations, à développer des projets, à maîtriser les techniques du commerce international, à comprendre et appréhender les enjeux environnementaux du  secteur minier , à maîtriser la gestion financière des activités minières, comprendre et gérer les marchés financiers, boursiers des matières premières et des métaux précieux.

Compétences Techniques : remplir avec succès des activités qui se rattachent directement aux opérations de prospection géologique.

A l’issue de ce volet technique, les étudiants auront la compétence et la maitrise :

 

canada

  • D’analyser la fonction de travail;
  • D’utiliser les technologies informatiques et numériques dans le cadre de ses activités professionnelles;
  • De prendre des mesures sur des cartes et des plans;
  • D’analyser les propriétés minéralogiques et structurales d’une roche;
  • D’effectuer des relevés topométriques;
  • De dessiner des plans;
  • D’appliquer des mesures propres à la santé et sécurité;
  • De contribuer à la préparation d’une campagne d’exploration;
  • D’effectuer des levées géologiques et géochimiques;
  • De préparer l’exécution de levées géophysiques et en assurer le suivi;
  • De préparer des travaux de forage de caractérisation et en assurer le suivi;
  • De contribuer à l’évaluation du potentiel d’un gîte minéral;
  • De s’intégrer au milieu de travail.

Le programme délivre, en plus du diplôme, une Certification canadienne de compétences en Géologies des Ressources Minérales délivrée par le Cégep de Saint Félicien. Elle atteste que l’étudiant (e) a de solides compétences dans la géologie des ressources minérales. Le Canada est reconnu par son expertise dans le secteur minier et pétrolier, le volet technique de ce Bachelor est assuré à Dakar par le Cégep canadien Saint Félicien qui supervise ce programme. L’École assure aux étudiants des stages et des rencontres professionnelles avec les entreprises minières installées au Sénégal, les étudiants peuvent effectuer des stages au Canada, sous réserve d’obtention du Visas, les frais de séjour sont à la charge de l’étudiant.

Le Bachelor vise à former des personnes aptes à exercer les professions dans le secteur minier. La réussite du programme d’études permet à l’étudiant de se qualifier pour exercer sa profession en fonction des compétences attendues à l’entrée sur le marché du travail et la teneur de ses apprentissages contribue à assurer sa polyvalence.

Le manager en mine et géologie des ressources minérales participe à la planification des travaux et ils s’occupent de la collecte, de la mise en plan et de l’analyse de données concernant la recherche de ressources minérales et leur mise en valeur. Ils travaillent dans des chantiers comme les mines souterraines, les mines à ciel ouvert et les carrières, et ce, pour des sociétés d’exploration, des entreprises de services, des cabinets de génie-conseil, des municipalités et des ministères.

Les responsabilités effectuées en géologie :

Dans le domaine de l’exploration : la recherche, l’analyse, la localisation et l’évaluation de gisements miniers. Collaborer avec le personnel de génie et de géologie à découvrir des terrains renfermant des ressources minérales exploitables.

Dans le domaine des opérations minières: le travail consiste également à assurer le contrôle de la teneur des zones minéralisées et en assurer le suivi. Assurer les fonctions de manager capable de gérer une exploitation minière, de gérer des projets et à développer des affaires.

Volet Managérial :
Espagnol – Anglais – Atelier « Expression Ecrite & Orale » -Développement minéral – Profession et législation minière – Droit des Affaires & Contrats – Droit du travail – Droit & Législation du secteur minier – Environnement et  Organisation du marché minier – Communication transactionnelle – Leadership -Exploitation minière et Impact environnemental -Techniques de Négociation – Team building & Gestion d’équipe – Micro & Macroéconomie – Développement personnel – Gestion des Ressources Humaines – Gestion de projet – Business plan & Création d’entreprise -Gestion de la qualité – Comptabilité générale – Comptabilité analytique – Gestion budgétaire – Fiscalité – Gestion de trésorerie – Techniques du commerce international – Logistique & Supply chaine – Finance d’entreprise – Finance internationale – Opérations bancaires – Communication d’entreprise – Fondements Marketing – Gestion de la production – Informatique – Marchés financiers : matières premières et métaux précieux.

 Volet Technique :
Interprétation de cartes topographiques – Minéralogie et pétrographie – Levés topométriques – Dessin assisté par ordinateur – Santé et sécurité dans le secteur minier – Exploration minérale – Introduction à la carte géologique – Logiciels spécialisés en géologie – Reconnaissance géologique et cartographie – Géochimie appliquée à l’exploration minérale – Sensibilisation aux méthodes géophysiques – Forages et sondages – Gîtes minéraux – Évaluation des ressources minérales – Application de logiciels miniers – Projet d’intégration en géologie – Stage d’intégration – Visite de mines – Séminaires professionnels.

Baccalauréat Toutes Séries ;

Test d’aptitude ;

Entretien avec Jury.

Durée des études : 3 ans.

Cours du jour & Cours du soir.

Possibilité d’admission parallèle

FORMULAIRE D'ADMISSION

A- IDENTITÉ DU CANDIDAT

Informations tuteurs

B- RESIDENCE

C- ANTÉCÉDENT SCOLAIRE

Brochure Dossier Candidature
TOP