Free songs

FORGOT YOUR DETAILS?

Parcours Grande Ecole Bachelor en Administration des Affaires, Programme accrédité par l’ANAQ

Affaires

Le Bachelor présente une solide formation aux pratiques de la gestion, c’est une combinaison entre une formation polyvalente durant les deux premières  années et une spécialisation durant la troisième année. La pédagogie donne place à la pratique, à travers les stages, les visites d’entreprises,les séminaires, les projets tutorés et les études de cas, avec l’intervention d’enseignants  internationaux et nationaux.
Au terme de sa formation, l’étudiant sera en mesure d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre des études supérieures spécialisées dans un des domaines de gestion.

Les 4 spécialités :

Finance

Marketing , Communication & Vente

Logistique & Supply Chain

Ressources Humaines

Passerelle en 3ème année du Bachelor à l’université du Québec à Chicoutimi. Obtention de 2      diplômes : UQAC et EMD.

Le programme vise à :

former des gestionnaires capables de travailler dans des organisations variées opérant dans un contexte de mondialisation;

adopter un comportement professionnel, être autonome, résoudre des problèmes et prendre des décisions, innover dans un contexte d’affaires en changement continuel;

réaliser son développement personnel et de consolider continuellement les compétences professionnelles pour affronter les défis posés par la nouvelle économie du savoir;

comprendre les fondements des sciences administratives et aura acquis les connaissances essentielles en gestion;

maîtriser les habiletés de la communication nécessaires au métier de gestionnaire;

mettre en oeuvre et d’appliquer les principes et les méthodes de gestion ;

acquérir et maintenir une culture d’affaires générale;

organiser efficacement et avec efficience son travail, celui de son équipe.

Accréditation:

Au terme de la procédure et à la suite des délibérations du Conseil scientifique de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ SUP), en sa session des 02 et 03 novembre 2106, le Diplôme de la Licence en Administration des Affaires avec ses spécialisations, a été accrédité par l’ANAQ SUP et reconnu par l’ETAT. Ref : N°000150/ANAQ-SUP/SE/bt, Dakar 10 février 2017. L’obtention de l’accréditation est une preuve supplémentaire du sérieux de l’établissement, de la qualité de sa pédagogie et de son corps professoral. Le diplôme permet de participer à tous les examens et concours organisés par l’Etat du Sénégal. 

Le programme vous prépare, selon la spécialisation en 3ème année, à opérer dans les fonctions essentielles de l’entreprise.

Marketing, Communication, Vente :

Le manager commercial : la spécialisation développe chez vous des compétences en management et en gestion. L’évolution des outils commerciaux implique le développement d’activités de gestion et de contrôle. Le manager commercial peut être responsable d’une zone géographique, d’un secteur ou encore de l’animation d’un réseau. Plusieurs métiers peuvent être associés à ce manager comme : responsable vente d’une zone géographique, chef de rayon dans les grands groupes,responsable de l’animation d’un réseau…Le manager commercial a en charge les produits qu’il vend ainsi que la formation des commerciaux, il a un rôle de conseil, d’accompagnement et de contrôle de l’activité des commerciaux sur le terrain, il mène des négociations aux niveaux des responsables grands compte, assure la fonction export, etc.

Le marketing et la Communication ont un objectif commun :

Séduire et fidéliser les consommateurs en créant des marques fortes. Les professionnels du marketing exercent principalement dans les sièges sociaux des entreprises, mais aussi dans des cabinets de conseil et des instituts d’études et de sondages. Vous pouvez intégrer les départements marketing en débutant comme assistant chef de produit ou chargé d’études. Certains postes en grande consommation sont accessibles seulement après une expérience. de vente terrain.

Internet a donné naissance à de nouveaux métiers :

Community manager, responsable digital, etc.

Gestion des Ressources Humaines :

Au quotidien, le gestionnaire des Ressources Humaines assure leurs tâches suivantes : gérer les contrats et les fiches de paies, recruter de nouveaux personnels (mais aussi éventuellement licencier), valoriser les carrières, développer les compétences individuelles et collectives, gérer les relations sociales et les éventuels conflits, définir une politique managériale et sociale performante… Cette polyvalence est très recherchée dans le monde de l’entreprise où le facteur travail est une composante indispensable de l’activité économique. La formation vous prépare à assurer des métiers comme auditeur social, chargé de formation, chargé en recrutement, ect.

Logistique & Supply Chain :

Cette fonction se situe entre la production et la distribution : opérations de stockage, entreposage et magasinage, traitement des commandes, emballage, expédition, étude des moyens de transport à utiliser, organisation du trajet…Ce sont les opérateurs logistiques qui sont les plus recrutés et les emplois se situent majoritairement dans les industries alimentaires, automobiles, chimiques ou plastiques, mais aussi chez les prestataires qui, pour la plupart, étaient au départ des transporteurs routiers…Vous êtes Manager Supply Chain et votre mission consiste à coordonner l’ensemble de la chaîne logistique : opérateurs, préparateurs de commandes et caristes, gestionnaires des stocks et responsables d’entrepôts.Concevoir la politique logistique, planifier, organiser, coordonner et contrôler la gestion des flux physiques (approvisionnement, stockage/ distribution / expédition et livraison, planning.) et les transports pour la livraison chez les clients, ou encore entre différents sites de l’entreprise, afin d’optimiser le rapport qualité/coûts/délais. Manager une équipe, négocier et gérer les surfaces de stockage. Gravitent aussi autour de cette chaîne des acheteurs, des responsables d’approvisionnement, des chargés de planning transport, des responsables de flotte, des affréteurs, etc.

 Finance d’entreprise :

Le rôle des cadres est de plus en plus tourné vers le contrôle, le reporting, l’analyse et la mise en forme d’une information de plus en plus abondante et complexe mais néanmoins nécessaire pour éclairer, voire alerter la direction dans la mise en œuvre de sa stratégie. Ils doivent faire remonter l’information utile et pertinente vers les instances décisionnaires, pouvoir apporter un appui aux directions opérationnelles ou encore informer les investisseurs et les créanciers de la santé financière de l’entreprise. A la fin de votre formation, vous allez pouvoir assurer des responsabilités regroupées en six grandes familles : Responsable financier et administratif, Trésorier, Chargé de la clientèle, Auditeur financier, Contrôleur de gestion et Responsable comptable.

 

Mobilité Internationale :  emdsnPasserelle avec l’Université du Québec à Chicoutimi Québec Canada et obtenir 2 diplomes EMD & UQAC.Passerelle possible avec plus de 500 Etablissements membres de la FEDE.En plus d’une double diplomation européenne EMD & FEDE.Programmes FEDE sont organisés selon les normes ECTS et reconnus par l’Association américaines des écoles

Tronc Commun :

Espagnol – Anglais – Atelier d’Expression Ecrite & Orale – Entreprise & ses fonctions – Sociologie d’entreprise – Macroéconomie – Microéconomie – Comptabilité Générale – Droit des affaires – Droit du travail -Statistiques descriptives – Informatique de base – Visites d’entreprises – Stage découverte – Communication transactionnelle – Leadership – Gestion des Ressources Humaines – Marketing Fondamental – Finance d’entreprise – Fondement du Commerce International – Gestion des opérations – Gestion de la Distribution – Comptabilité Analytique – Problèmes & Politiques Economiques – Fiscalité – Recherche Opérationnelle – Management & Stratégies des PME – Mathématiques financières – Système d’information – Gestion de projet -Management de la Qualité – Probabilité – Techniques de Négociation – Team building & Gestion d’équipe – Business plan – Méthodologie du projet de fin d’études.

Spécialisation Finance d’entreprise :                                                                                         

Comptabilité Approfondie – Diagnostic Financier – Gestion Budgétaire – Droit des contrats – Décision d’investissement – Analyse financière – Progiciel de gestion-Comptabilité de société – Gestion de trésorerie – Opérations bancaires – Audit & Contrôle de Gestion – Finance Internationale – Stratégie financière.

Spécialisation Logistique & Supply Chain :

Gestion des Achats – Gestion de la distribution – Planification et Contrôle de la production et des stocks – Gestion de la Qualité – Droit des contrats – Droit du Commerce International – Gestion des approvisionnements – Gestion des coûts – Logistique et Transport – Logistique & Développement durable – Gestion de projet – Amélioration des processus et de la performance – Progiciels de gestion intégrée appliquée à la gestion des opérations – Stratégies des opérations – Logistique et Commerce International.

Gestion des Ressources humaines :

Développement des Compétences du personnel – Recrutement et sélection du personnel – Gestion rémunération – Ingénierie de formation -Droit des contrats – Droit du travail approfondi- Gestion des conflits – Gestion de changement – Gestion du rendement du travail – Gestion de la santé et de la sécurité au Travail – Gestion de projet – Relations syndicales – Bilan des compétences – Stratégies des RH – Progiciel RH.

Marketing et Communication :

Analyse de marché – Marketing International  – Comportement du consommateur – Gestion de la distribution – Droit des contrats – Gestion du Marketing dans les entreprises de service – Commerce électronique-Stratégies de communication – Recherche Commerciale – Pensée Créative en Marketing – Gestion de l’équipe de vente – Gestion de produit et de la marque – Stratégies Marketing – Marketing 2.0 (web, Mobile).

Valeur  Ajoutée :

Des formations qui répondent aux exigences de l’entreprise ;

Une ouverture à l’internationale et une possibilité de poursuivre des études dans les Universités et Ecoles de Commerce en Europe, en Amérique, au Canada et en Asie ;

Des intervenants  nationaux et internationaux ;

Une pédagogie innovante avec la mise en situation de l’étudiant ; Un Centre d’aide à la réussite des étudiants.

Baccalauréat Toutes Séries ;

Test d’aptitude ;

Entretien avec Jury.

Durée des études : 3 ans.

Cours du jour & Cours du soir.

Possibilité d’admission parallèle

FORMULAIRE D'ADMISSION

A- IDENTITÉ DU CANDIDAT

Informations tuteurs

B- RESIDENCE

C- ANTÉCÉDENT SCOLAIRE

Brochure Dossier Candidature

TOP