Free songs

FORGOT YOUR DETAILS?

Master Professionnelle Mécanique et Ingénierie de production

Le programme prépare les étudiants aux métiers d’ingénieur mécanicien tant dans les domaines de la conception des études et développement que ceux de la production industrielle. Outre les compétences technologiques soutenues par une culture scientifique, la formation vise à développer la culture d’entreprise, les aptitudes à la communication, la maîtrise de la langue anglaise ainsi que les qualités comportementales et relationnelles .

 

Compétences scientifiques : il est capable de définir des  modèles analytiques et numériques des systèmes mécaniques, de simuler leur fonctionnement, d’évaluer leur sécurité. Il peut appliquer les lois de la mécanique, des solides, des fluides, des matériaux, des structures, de la thermique et de la thermodynamique. Il sait également exploiter les outils de l’informatique industrielle ainsi que les bases de l’électrotechnique et de l’électronique.

Compétences techniques :

Conception Mécanique : il est capable de choisir, d’analyser et d’expertiser les technologies des machines. Il peut aussi effectuer le dimensionnement de systèmes mécaniques et de structures.

Génie Industriel : il est capable de mettre en oeuvre les procédés de production et de contrôle, organiser et gérer la production, piloter les procédures de qualité.

 

Les étudiants ont vocation à intégrer directement l’industrie à la suite de la fin du cursus. La raison de cette réussite est l’alternance en M2 qui donne à l’étudiant toutes les aptitudes à la fonction recherchée et à l’entreprise, l’assurance d’un étudiant bien formé, connaissant bien, les enjeux, et le fonctionnement de l’entreprise.

Séminaire « L’industrialisation en Afrique »

Solides  –  Fluides – Ondes et Acoustique dans les Fluides -Méthodes Numériques – Vibration des Solides – Anglais – Sciences des matériaux MIP/MMS – Systèmes Poly Articulés – Systèmes à évènements discrets – Défauts des structures poly articulées – Évaluation de performance des systèmes de production – Méthodes Expérimentales MIP/MMS – Modélisation des courbes et surfaces 3D – Mécanique des matériaux – Stage – Projet Industriel – Fluides-Thermique – Système Mécanique – Gestion Entreprises – Conception Mécanique – Productique – Mécanique Energétique -Méthodes numériques pour mécanique des fluides – Lois de comportement – Méthodes des éléments finis – Système – Bureau d’études collaboratif – Transmission de puissance hydraulique – Robotique – Conception (Industrialisation, dimensionnement des circuits hydrauliques, bureau d’études collaboratif) – Structure (conception mécanique, dimensionnement des structures, structures composites) – Systèmes automatisés de production (SAP, CIM) – Management production.

Niveau : Bac+5

Durée de la formation : 2 ans

Dossier Candidature   Brochure

TOP