Free songs

FORGOT YOUR DETAILS?

Master Sup (M1 & M2) Finance Islamique

Finance_islamique_emdsnLe programme se décompose en modules avec des enseignements théoriques et enseignements dirigés. A ces cours s’ajoutent des conférences et un stage en entreprise d’une durée de quatre mois minimum.

Les enseignements théoriques :

Les cours théoriques obligatoires couvrent l’ensemble des métiers de la finance islamique  afin de donner aux étudiants une solide culture professionnelle et scientifique qui leur permettent l’accès à des fonctions de cadre financier  en entreprise et / ou à l’exercice de professions libérales.

Les enseignements dirigés :

Il s’agit d’enseignements obligatoires permettant aux étudiants de mettre en pratique et en application des connaissances théoriques, sous forme d’exercices et de cas.

Le cycle de conférences :

L’objectif de ce cycle de conférences est de permettre aux étudiants une ouverture sur l’économie contemporaine et l’analyse de la conjoncture. Cet enseignement est organisé sous forme de conférences obligatoires données par des personnalités de ce domaine nationales et étrangères.

Le stage :
Ce stage d’une durée de mois au minimum s’effectue dans des banques, assurances ou institutions financières. Ce stage donne lieu à un rapport et une soutenance devant un jury. Les étudiants salariés sont dispensés de stage, à la place ils présentent un rapport d’activité.

Finalité :

Former des spécialistes de haut niveau qui sont capables d’assumer toute responsabilité dans le domaine de la Finance Islamique en apportant à l’entreprise une véritable valeur ajoutée dans l’atteinte de ses objectifs à court et moyen terme.

Objectifs :

Développer des compétences dans les différents compartiments de l’industrie des services financiers islamiques;Assimiler les  principes de base de la finance islamique et de la Chariaa sur lesquelles sont basés les contrats et produits islamiques;Comprendre le mode de fonction opérationnel des institutions financières islamiques;Appréhender les problématiques liées à l’industrie des services financiers islamiques.

L’accent sera également mis sur le mode de gouvernance et les principes éthiques dans les institutions financières islamiques.

Débouchés professionnels

Les possibilités de débouchés sont multiples avec un accès à des postes de responsabilité dans des institutions financières notamment en finance islamique au niveau national ou international telles que :

Les établissements de crédit et de financement ;

Les banques participatives ;

Les banques d’investissement et les sociétés de gestion ;

Les fonds d’investissement islamiques ;

Les compagnies d’assurances Takaful ;

FI1 FI2

Niveau requis :

Pour l’accès au Master M1 : Titulaire de tous les diplômes de l’enseignement supérieur sanctionnant la fin des études de second cycle universitaire Bac+3.

Pour l’accès au Master M2 : Titulaire de tous les diplômes de l’enseignement supérieur  Bac+4 ou niveau Bac+4, justifiant d’une activité dans le domaine de la finance, les dossiers seront examinés par la commission pour valider les acquis professionnels.

Spécialité requise :

Peuvent accéder au Master, les candidats ayant eu une formation dans les domaines suivants : Juridique, Gestion, Économie, Finance, Mathématique.

Mode de sélection :

Sélection sur dossier :

L’admission en Master est prononcée par l’équipe de formation, sous la responsabilité du responsable de la spécialité, sur la base de l’examen d’un dossier de candidature et d’un entretien avec un jury. Aucune admission « automatique » n’est admise. Le jury peut demander  au candidat ou à la candidate de suivre des matières propédeutiques.

Les critères de base pris en compte :

  1. Motivation du candidat;
  2. Parcours académique et les notes;
  3. Expérience professionnelle pour la validation des acquis.
Inscription Dossier Candidature Brochure
TOP