Free songs

FORGOT YOUR DETAILS?

MASTER Européen Manager de projets Informatiques

Ce Mastère Européen prépare les étudiants aux fonctions de Manager de projets informatiques.

Cette activité est basée essentiellement sur les points suivants :

Audit des stations de travail et inventaire de parc informatique, gestion de patchs, inventaire des matériels et gestion des licences de logiciel, infogérance PMI/PME. – Audit de la topologie du réseau et des moyens d’interconnexion utilisés. – Déploiement, administration et sécurisation des ressources matérielles et logicielles. – Gestion des services communs (mail, web, base de données, …) – Fonction support. – Analyse de la vulnérabilité d’un système, – Paramétrage et configuration de tous les aspects de sécurité dans un parc informatique (serveur Web, serveurs de BDD, serveur d’applications, …) – Mise en place de système de prévention d’intrusions, – Système de détection des attaques et intrusions, – Sécurisation de tous types de réseau (filaires, WIFI, VPN, VLAN). – L’installation et la configuration initiale des systèmes open source (Unix/Linux) et commerciaux (Microsoft, …) – La mise en place d’une stratégie de sécurité – L’analyse des différents événements produits – La maintenance préventive du système – La migration du système – L’interconnexion entre différents systèmes d’exploitation .

L’étudiant doit être capable : d’utiliser les outils de monitoring et de reporting. – de configurer et paramétrer les équipements d’interconnexion. – d’utiliser les outils d’audit et d’inventaire de parc informatique. – de configurer des services communs. – d’analyser et diagnostic les incidents. – d’élaborer des statistiques d’incidents et d’interventions – d’automatiser les tâches routinières – de gérer les utilisateurs, les droits, les groupes, les partages, … – d’implémenter les stratégies de sécurité – de migrer les équipements. – de choisir les équipements et les logiciels à acquérir – d’administrer les bases de données – d’assurer les plans de reprises en cas de sinistre ou de problème autre. – d’assister le DSI pour l’élaboration du schéma directeur – d’administrer les groupes de travail et les utilisateurs. – de définir et mettre en place des stratégies de groupe. – de créer et surveiller les systèmes de fichiers. – d’installer et mettre à jour les différents logiciels. – d’estimer la charge de travail des différents serveurs. – de résoudre les incidents. – de migrer les systèmes. – Méthodes d’intrusion par TCP/IP (IP-Spoofing, TCP-Flooding, DNS, SMTP, http, …) – Systèmes d’authentification ( Radius, Kerberos, X509) – Configuration de firewall pour tout type de plateforme sous Windows – Configuration de firewall pour tout type de plateforme sous Linux – Sécurisation des serveurs web (Apache, Tomcat) – Administration et sécurisation des bases de données – Techniques cryptographiques (chiffrements RSA, MD5) – Gestion des certificats – Sécurité des réseaux avec CISCO – Installation et configuration de GPG (GNU Privacy Guard). – Installation et configuration des IPS – Installation et configuration des IDS – Gestion des PKI – Sécurisation des applications. – Utilisation SSL et IPSec – Architecture « 3A » (Authentification, Autorisation, Audit) et le SSO – Gestion et supervision active de la sécurité.

 

En construction…

Concentration  « 4 mois Codage »

Gestion comptable et financière / Culture européenne / Droit des affaires et fiscalité /  Gestion de la qualité / Environnement informatique / Audit des réseaux / Technologies avancées des réseaux / Sécurité des systèmes informatiques / Gestion des ressources humaines et des organisations / Sécurité dans le code / Négociation et animation des équipes / Environnement de l’entreprise / Sécurité des réseaux/ Sécurité sans fil / Systèmes open source Linux / Système Microsoft Windows / Opérations bancaires / Langages et développement / Modélisation et conception / Programmation avancée et techniques de développement  / Base de données relationnelles / Routeurs et interconnexion réseaux / Sécurités des systèmes / Systèmes distribués/ Gestion de projets informatiques / Gestion de projets organisation logistique / Thèse professionnelle.La formation est renforcée par des modules de Développement personnel et Anglais professionnel .

Niveau : Bac+5

Durée de la formation : 2 ans

Dossier Candidature   Brochure

TOP