Free songs

FORGOT YOUR DETAILS?

Licence Professionnelle Européenne Gestion et Conseil des Entreprises Agricoles

Parcours Pro : EMD PRO 

Licence Professionnelle Européenne Gestion et Conseil des Entreprises Agricoles;

Licence Professionnelle EMD Gestion Agricole.

Le contenu pédagogique de la Licence a été développé par des enseignants et des experts de l’EMD, il a été renforcé en intégrant les unités d’enseignement de la Fédération Européenne des Ecoles. Cette intégration permet à l’apprenant (e) de bénéficier de l’expérience européenne dans ce domaine et de bénéficier d’une reconnaissance internationale.

A la fin de la formation, l’Apprenant (e) obtient une double diplomation en gestion et conseil des entreprises agricoles :

Niveau 6 du Cadre Européen des Certifications

S’adaptant aux mutations du marché du travail et anticipant l’émergence de nouveaux besoins dans les entreprises, les diplômes européens FEDE, répondent aux attentes des étudiants et les préparent aux métiers d’aujourd’hui et de demain.

Les formations FEDE sont conçues par des équipes de pédagogues et de chercheurs dans le respect des directives européennes, ces diplômes sont uniquement délivrés par les écoles membres de la FEDE.

Tous les diplômes européens FEDE de même niveau sont structurés autour du même protocole pédagogique :

  • Un module d’enseignement commun : Culture et citoyenneté européennes ;
  • La maîtrise d’au moins une langue vivante européenne, en plus de sa langue maternelle ;
  • Des modules d’enseignements spécialisés pour acquérir de solides compétences professionnelles ;
  • Une immersion professionnelle pour mettre en pratique les compétences académiques acquises sur le terrain : projets tutorés, mémoires, enquêtes, in situ, stages en entreprises, simulations et mises en situation professionnelles. Autant d’exercices pédagogiques qui permettront la mise en situation réelle de l’étudiant avec le monde du travail.

 

Tous les diplômes FEDE sont basés sur le Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits (ECTS) et conformes aux standards de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES).

Une année de formation professionnalisante après l’obtention d’un Foundation Degree (ou la capitalisation de 120 crédits ECTS) pour :

  • Consolider et acquérir de solides compétences opérationnelles ;
  • Gérer et conduire un projet en autonomie ;
  • Bâtir son réseau professionnel ;
  • Se spécialiser dans son domaine d’intérêt.

Programme de 60 ECTS – Total des ECTS à l’issue de la formation : 180

Durée des Etudes : 1 an L3. 

Le conseiller de gestion dispose de connaissances générales en économie, fiscalité, et des connaissances en gestion d’entreprise. Il maîtrise les outils bureautiques.Il sait organiser et animer une réunion. Doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, il fait également preuve de diplomatie et sait s’adapter à de multiples interlocuteurs.Le conseiller de gestion exerce essentiellement dans les banques, les centres de gestion et les chambres d’agriculture. S’il travaille principalement au bureau, il effectue également de nombreux déplacements pour être présent sur le terrain.Sous la responsabilité d’un directeur de centre ou d’un chef de service, le conseiller de gestion bénéficie d’une importante autonomie dans l’organisation de son emploi du temps.

  • Formation tournée vers la pratique et basée sur des cas réels ;
  • Programme organisé et dispensé selon les normes du Système de transfert de crédit (ECTS) qui permet le transfert d’Unités de Valeurs (UV) ;
  • Double Diplômation avec  une reconnaissance internationale ;
  • Un stage de fin de programme en entreprise à la dernière session d’une durée de 15 semaines;
  • La possibilité de stages à l’international ;
  • Un corps enseignant détenant des formations et des expertises variées;
  • Des cours de renforcement : en administration, en mathématiques, en anglais, en bureautique et en communication ;

La formation est interactive et orientée pratique à travers les TD, TP, les cas réels, les stages, les rencontres avec les professionnels, et l’utilisation intensive de logiciels.

Emplois visés :

Conseiller de Gestion en Economie Rurale ;

Conseiller Administratif et de Gestion de Coopératives, de Groupements de Producteurs, d’Entreprise Agricole.

Poursuite des études :

Master professionnelle  en  Agro-industrie et développement rural.

 Séminaire «  Introduction aux  métiers de l’agriculture »Anglais – Communication professionnelle – Projet Professionnel  – Stage  – Projet Tutoré – Management interculturel et Ressources humaines – Economie d’Entreprise – EUROPE – Comptabilité Générale -Gestion Financière – Comptabilité Analytique – Marketing Fondamental – Fonction Entrepreneuriale -Organisation et Stratégies -Certification: mise en place d’une démarche qualité – Droit des Sociétés-Fiscalité des Entreprises – Droit du Travail – Analyse de la Gestion des Entreprises Agricoles –Analyse Financière de l’Entreprise Agricole – Contrôle de Gestion – Gestion des Risques Agricoles – Fiscalité Agricole – Conseil Agricole – Marketing Agroalimentaire.

BAC+2 ;

Entretien avec jury.

Pièces à joindre au dossier de candidature :

  • 1 Copie certifiée de la carte nationale ou du passeport pour les étrangers
  • 1 Copie certifiée des Bulletins de notes des deux années après BAC ;
  • 1 Copie Certifiée du Baccalauréat ;
  • 1 Extrait de naissance certifié ;
  • 1 Photo.

Dossier Candidature   Brochure

TOP