Free songs

FORGOT YOUR DETAILS?

BTS Tourisme

Sors du cadre habituel de la formation et découvre la pédagogie nord-américaine !

Parcours Pro : EMD PRO 

BTS  Tourisme

Présentation                         

L’élaboration du contenu pédagogique du BTS Tourisme s’est basée sur le programme national du Sénégal et a été renforcé en intégrant les unités d’enseignement du Cégep de St-Félicien Québec Canada. Cette intégration permet à l’apprenant (e) de bénéficier de l’expérience canadienne dans ce domaine et d’obtenir une reconnaissance internationale, elle permet aussi une formation polyvalente.A la fin de la formation, l’Apprenant (e) obtient son BTS et son AEC/Certification canadienne d’enseignement supérieur et de spécialisation en Management Touristique et Hôtelier : un Label reconnu sur le marché du travail canadien, il atteste de la qualité des acquis et des compétences obtenus lors de la durée de l’apprentissage.L’apprenant (e) pourra exercer la profession d’entrepreneur (e) ou toute fonction de travail apparentée à celle-ci dans le domaine du tourisme. Sur le marché du travail, ces personnes pourront remplir, entre autre, les fonctions dévolues au démarrage et à la gestion d’une entreprise touristique. Par ailleurs, ces personnes pourraient s’intégrer également à une entreprise existante et coopérer à son développement.

Durée des Etudes : 2 ans

 

Graduation :

  • Pour les Niveaux Bac : Diplôme de technicien ;
  • Pour les Bacheliers : BTS ;

Certificat Canadien d’enseignement supérieur et de spécialisation, Cégep de ST-Félicien

Objectifs

La formation dispense en deux ans des enseignements généraux et professionnels qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires afin d’assurer des responsabilités liées au secteur touristique.

  • Informer et conseiller les clients sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;
  • Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ;
  • Créer et promouvoir des produits touristiques ;
  • Accueillir et accompagner des touristes ;
  • Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme ;
  • Gérer et créer des établissements touristiques.

Valeur Ajoutée

  • Formation canadienne et polyvalente ;
  • Diplôme de l’EMD et une reconnaissance canadienne de compétences du Cégep de St-Félicien ;
  • Un stage de fin de programme en entreprise à la dernière session d’une durée de 15 semaines;
  • La possibilité de stages à l’international ;
  • Un parc informatique constitué de micro-ordinateurs performants et connectés à un réseau local d’envergure renouvelé régulièrement;
  • Un corps enseignant détenant des formations et des expertises variées;
  • Des cours de renforcement : en administration, en mathématiques, en anglais, en bureautique et en communication.

Débouchés

Caractéristiques des emplois visés Aujourd’hui l’activité offre de multiples débouchés. Les métiers du voyage ont vu naître des structures d’e-tourisme proposant des offres « clés en main », depuis la réservation du vol jusqu’au programme d’activités sur place. Aux métiers classiques de chefs de produit et de forfaitistes concevant les produits touristiques, ou encore de conseillers en voyage auprès de la clientèle, s’ajoutent donc de nouvelles fonctions. On trouve ainsi des yield managers chargés d’optimiser les offres en fonction du volume de réservations. Sans oublier les webmasters, testeurs de site, conseillers en voyage par téléphone…Les commerciaux au sein de services voyages de grandes entreprises sont appréciés pour négocier l’ensemble d’une prestation.Restent les métiers traditionnels d’accueil des touristes et de valorisation du patrimoine (agent d’accueil, animateur du patrimoine, guide conférencier…) au sein des offices de tourisme, des comités régionaux et des parcs naturels.Contexte de réalisation de l’emploi Les métiers qui relèvent du secteur du tourisme se scindent en deux sous-ensembles au sein d’une trentaine de branches professionnelles.

Les branches dont l’activité principale relève du tourisme :

Organisation de voyages et réception de touristes

  • Tours opérateurs, agences de voyages, réceptifs…Hébergement
  • Tourisme social, hôtels, cafés, restaurants (HCR) pour la partie hôtellerie, hôtellerie de plein air, immobilier, pour les résidences de tourisme..

Les branches dont une part de l’activité relève du tourisme :

Restauration

  • Hôtels, cafés, restaurants (HCR) pour la partie restauration…Transports
  • Transport aérien, routier, urbain, taxi parisien, location de véhicules…Loisirs
  • Espaces de loisirs, d’attractions et culturels, sport, navigation de plaisance, ports de plaisance,thermalisme, entreprises artistiques et culturelles, entreprises du tourisme d’affaire…

Poursuite des études :

Licence Professionnelle Européenne en Tourisme & Hôtellerie ;

Master Professionnel Européen de Management &  Stratégie Touristique.

Contenu

Séminaire «  Introduction aux métiers du Tourisme & de l’Hôtellerie»

Atelier de communication Orale – Rédaction professionnelle – Anglais – Espagnol – Allemand – Découverte pratique à la vie et organisation d’entreprise – Droit du travail – Projet personnel et professionnel – Projet tutoré – Stage de mise en situation opérationnelle – Technique d’expression française  – Droit général – Techniques hôtelière – Marketing – Travaux pratiques  – Droit et fiscalité – Relations sociales humaines – Outils de gestion – Mathématiques appliquées – Informatique appliquée – Travaux de synthèse – Statistiques – Potentiel touristique de destinations nationales – Relations professionnelles en tourisme et en hôtellerie – Santé, sécurité au travail, hygiène et salubrité – Techniques de gestion d’entreprises touristiques et hôtelières – Elaboration de budgets d’exploitation – Prestation d’activité et des services touristiques – Commercialisation des produits et services touristiques et hôteliers – Accompagnement de groupes – Géographique Touristique – Psycho sociologie du tourisme – Economie appliquée à l’entreprise – Billetterie –  Forfait – Tarification.

Baccalauréat toutes séries ;

Entretien avec jury.

Pièces à joindre au dossier de candidature :

  • 1 Copie certifiée de la carte nationale ou du passeport pour les étrangers ;
  • 1 Copie certifiée des Bulletins de notes des 3 années du lycée ;
  • 1 Copie Certifiée du Baccalauréat ;
  • 1 Extrait de naissance certifié ;
  • 1 Photo.
Dossier Candidature   Brochure
TOP